jeudi 6 novembre 2008

J'ai vu : Home, d'Ursula Meier

Une famille vit paisiblement dans une maison au milieu des champs, au bord d’une autoroute inutilisée qui fait partie de leur vie comme une simple cour. Mais lorsque les travaux d’aménagement reprennent, les membres de cette famille ne peuvent plus ignorer la nature réelle de cette étendue bétonnée. Une fois mise en service, l’autoroute va devenir de plus en plus envahissante et va créer une frontière aussi bien entre la famille et le monde extérieur qu’au sein même du foyer. Elle va pousser ses membres tour à tour dans la dépression, l’hypocondrie, la violence, le renfermement sur soi et toutes sortes d’excès jusqu’au dénouement


Et donc ?

Une atmosphère étrange pèse dès le début du film. Pourquoi cette maison au milieu de nulle part ? Pourquoi cette autoroute déserte depuis 10 ans ? Et une fois l’annonce de l’ouverture de ce tronçon, pourquoi rester à tout prix ? Ce film nous entraîne dans une ambiance oppressante où l’on suit la lente dégringolade des individus vers une folie qui semble inévitable : on ne peut pas rester indifférent à la violence exercée par cet environnement. Le spectateur est plongé dans ce cadre hostile et partage la souffrance des protagonistes tout en se délectant de moments cruellement drôles. Enfin, tout de même, en sortant du cinéma, on préfèrerait se retrouver au cœur de la Bresse qu’aux Halles !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

vu le résumé présenté ici, ça sent l'étripage collectif à la fin de ton film.

papybic a dit…

tu résumes bien les choses, ça donne envie d'aller le voir.
sinon sympa ce nouveaux blog,bien fichu.
(rhâââ dans la vérification des mots je dois écrire: un cons)
pô juste ^^

Chic a dit…

Ben moi, j'suis retourné voir expos-fourneaux-bibelots pour la deuxième fois et franchement ça vaut l'coup

Anonyme a dit…

très joli ce nouveau blog, la présentation est originale ( et rose ). Je ne vais pour l'instant pas m'epancher sur le contenu car mon niveau d'éducation ne me le permet actuellement pas. Je reviendrai dès la prochaine critique.

ClaireB a dit…

Blondin > Ah, jpeux rien dire !

JNSPF > Merci !

Chic > Merci, t'es chic (j'ai honte de celle-là)

JM > Tu m'as fait exploser de rire ! T'es trop con :D
Je vais essayer de faire une critique de Oui-Oui, rien que pour toi.